Laissez-moi vous présenter Paul, la dernière recrue de notre merveilleuse équipe de blogueurs : avec son humour à la française et une touche d’impertinence, il vous éclaire cette semaine sur la fameuse Ville Souterraine de Montréal, souvent fantasmée.

Crédits photo : Pwyf (Wikipedia)

La Ville Souterraine ? Ceux d’entre vous qui ne vivent pas à Montréal ou qui la visitent pour la première fois penseront sans doute que je parle d’un obscur labyrinthe digne d’un film d’horreur de série B, ou encore d’un monument souterrain à l’architecture ancienne, photographié en permanence par des hordes de touristes chinois…

Alors, la Ville Souterraine, qu’est-ce que c’est ?  Ce qu’on appelle la ville souterraine de Montréal est en réalité le plus gros centre commercial de la ville.

Juste en dessous de la rue Sainte-Catherine, vous trouverez des centaines de boutiques vendant des livres, des vêtements, des sacs à main, des valises, ou encore des téléphones, des télévisions, et des consoles de jeu, etc. Vous y trouverez également des fast-foods et restaurants rassemblés en « food-court » ou aire de restauration : l’idéal pour un déjeuner ou même un dîner (mais pas des plus romantiques. C’est cette concentration de magasins et de restaurants que l’on appelle le RESO ou plus familièrement la Ville Souterraine. Un bon plan pour une virée shopping, en solo, en famille ou entre amis. On y trouve toutes les marques, boutiques bon marché ou marques de luxe.

La Ville Souterraine est immense, composée de plusieurs centres commerciaux de 4 à 5 niveaux, et s’étalant sur 8 stations de métro. La taille du RESO est son point faible : il vous faudra des jours pour faire le tour de tous les centres commerciaux ; et il est difficile d’apprendre à s’y repérer. Personnellement, à mon arrivée, pour faire mon shopping d’hiver, j’ai mis une heure à trouver la bonne sortie et j’ai dû marcher deux bons kilomètres avec les bras pleins de sacs !

La Ville Souterraine reste un endroit magique où n’importe lequel des besoins d’un client sera comblé par la multitude de magasins disponibles.

Profitez-en bien si vous avez du temps et de l’argent à dépenser !

Crédits photo: ancien et moderne (Wikipedia)