Le 7 avril prochain auront lieu les élections générales du Québec, ayant pour but d’élire les 125 députés qui siègeront à l’Assemblée Nationale du Québec. David nous offre cette semaine une petite présentation des 19 différents partis politiques qui y seront représentés.

Crédits photo : Assembléetest (Wikipédia)

Actuellement, c’est le Parti Québécois qui possède le plus grand nombre de sièges à l’Assemblée Nationale avec 54 sièges, juste devant le Parti Libéral du Québec, qui en a 49.

Ce sont les deux principaux partis au Québec et représentent bien le clivage politique entre les Québécois. En effet, le Parti Québécois est plutôt social démocrate (centre-gauche), et milite pour la souveraineté du Québec. Son chef, Pauline Marois, est également la Première Ministre du Québec et se présentera aux prochaines élections. Selon de récents sondages, son parti pourrait obtenir environ 40% des voix.

Le Parti Libéral du Québec est , comme son nom l’indique, libéral dans ses opinions économiques et sociales, et en faveur du fédéralisme canadien. Son chef est Philippe Couillard ; le parti est crédité de 34% des voix pour les prochaines élections.

Le troisième parti en nombre de sièges est la Coalition Avenir Québec,  avec 18 sièges. Comme le Parti Québécois, il est pour le nationalisme Québécois, la différence entre les deux étant que Coalition Avenir est plutôt un parti social-libéral (centre-droit). Il est crédité de 16% des intentions de vote pour les prochaines élections.

Le dernier parti représenté à l’Assemblée Nationale est Québec Solidaire, avec seulement 2 sièges, également en faveur de la souveraineté. Il s’agit d’un parti anticapitaliste et alter-mondialiste (aile gauche).

Les deux derniers sièges sont occupés par des députés indépendants (sans affiliation politique).

Évidemment, il y a beaucoup d’autres partis politiques qui se présenteront aux prochaines élections, mais qui ne sont pas représentés à l’Assemblée Nationale (pour l’instant ?) :

Bloc Pot milite pour la légalisation du cannabis.

Le Parti Conservateur du Québec , créé en 2009, est pour les libertés individuelles et la baisse des impôts.

L’Équipe Autonomisme est pour le fédéralisme canadien, mais avec la centralisation des pouvoirs au Québec.

Mon Pays le Québec prône l’indépendance du Québec, les libertés individuelles et la fin de l’impôt.

Le Nouveau Parti Démocratique est un parti de gauche et est l’opposition officielle au niveau fédéral.

Option Nationale est pour l’indépendance du Québec et la promotion de la culture québécoise.

Le Parti des Sans Partis veut dissoudre les institutions actuelles et laisser le choix aux citoyens d’en instaurer de nouvelles.

Le Parti Équitable est pour la justice sociale, le développement durable et les libertés collectives.

Le Parti Indépendantiste est pour l’indépendance du Québec et la promotion du français.

Le Parti Marxiste-Léniniste du Québec a des valeurs communistes.

Le Parti Nul n’a pas d’idéologie particulière et invite tous les citoyens mécontents des autres partis politiques à voter pour eux.

Le parti Unité Nationale est pour l’indépendance du Québec et un conservatisme religieux chrétien.

Le Parti Vert du Québec promeut des valeurs écologiques.

Québec Révolution Démocratique, avec seulement 1 candidat, souhaite diviser le nombre de fonctionnaires par deux.

L’Union Citoyenne du Québec, est un parti politique fédéral et progressiste.