Le 17 janvier 2010, la province de Québec décidait de changer ses réglementations en matière d’apprentissage pour le permis de conduire. Désormais, les nouveaux inscrits doivent obligatoirement prendre des cours de conduite (ce qui n’était pas le cas avant la réforme). Le but? Améliorer le bilan routier québecois (en 2009, les victimes de la route âgées de 15 à 34 ans représentaient 42% des victimes totales). Cette réforme vise à améliorer la qualité de l’enseignement fourni afin de sensibiliser plus les apprentis aux risques de consommer de l’alcool et des drogues au volant.

Afin d’avoir un avis sur l’enseignement donné au Québec, j’ai demandé à Delphine, une expatriée qui a passé son permis de conduire de nous faire part de son expérience. Elle devrait obtenir son permis complet d’ici à février


Quand es tu arrivée au Canada
et pour quelles raisons?
Le 26 janvier 2007; j’ai toujours voulu découvrir le Québec et j’ai eu la chance de faire mon stage de fin d’études ici pendant 5 mois, cela m’a donné le goût de rester et j’ai donc entamé des démarches pour venir immigrer.

Pourquoi as tu choisi de passer ton permis de conduire ici plutôt que dans ton pays?
J’avais commencé en Belgique (ndlr: son pays  d’origine) des cours de théorie et une partie pratique mais je devais passer mon permis après mon stage au Québec, entre temps j’ai voulu immigrer et j’ai donc appris que mon permis belge ne serait pas accepté ici.

Quelle est la marche à suivre pour s’inscrire au permis de conduire? (inscription dans une école, au code de la route…)
Tout d’abord il faut appeler le bureau de la Saaq pour vérifier si le permis de son ancien pays est valide. Si il ne l’est pas il faut aller dans une école de conduite pour commencer les cours théoriques et pratiques, tout cela d’une durée de un an.

Combien cela t’a-t-il coûté?
En tout cela me coutera 1300 dollars: 950 pour les cours théoriques et pratiques, et 350 dollars pour les trois permis qu’on recevra durant la période d’apprentissage (ndlr: permis d’apprenti conducteur, permis probatoire, permis régulier).

Est ce que le permis que tu obtiens est définitif ou probatoire?
Non hélas. Tout d’abord on obtient un permis provisoire après la réussite d’un examen théorique à l’auto école. Dix mois plus tard on peut passer le vrai examen théorique à la Saaq, si on réussit on à le droit deux mois plus tard de passer le permis pratique, si on le réussit on obtient le permis pour une période probatoire de deux ans; après cette période on a enfin le vrai permis.


Que penses tu de l’apprentissage que tu as recu?
Honnêtement je trouve honteux de faire payer aussi chers les gens pour aussi peu d’information, le nouveau cours vise les jeunes de 16 à 24 ans qui font beaucoup d’accidents sous les effets de l’alcool et des drogues. Nous n’apprenons donc pas les règles de circulation ni les limites de vitesses ou encore les panneaux routiers. Toutes des choses qui m’auraient bien été utiles vu que je viens d’un autre pays.  On nous enseigne des choses anodines sur les dangers de l’alcool et de la drogue. Je pense que le permis à 16 ans est une aberration, si l’état veut vraiment régler le problème des accidents des jeunes, qu’il augmente l’âge légal et qu’il baisse la tolérance d’alcoolémie.

Ton permis est-il valide en Europe?dans le monde?
En belgique c’est certain et je pense que la plupart des pays le reconnaisse.

As tu pris tes cours et passé ton permis sur une voiture manuelle ou automatique?
Sur une automatique; on m’a dit que c’était plus difficile de trouver un professeur pour la conduite manuelle alors j’ai du recommencer tout à zéro. Mais bon si on sait conduire une manuelle on sait conduire une automatique c’est une grosse auto tamponneuse.

Crédits photo: Jean Francois Brulotte; barraclou.com