Survivre  à Montréal sans voiture, c’est possible ?

Oh oui !

Crédit photo : Wikipedia, the free encyclopedia, by Beltz http://en.wikipedia.org/wiki/File:Montreal_STCUM_metro_bus_mosaic.jpg

Montréal est une vaste zone géographique qui nécessite un important et complexe réseau de transports en commun. C’est un cauchemar de circuler et de se stationner sur l’île et d’y entrer/en sortir. Il est donc fortement recommandé de profiter des transports publics!

L’île de Montréal est desservie par la Société de Transports de Montréal (STM) et comprend 4 lignes de métro, 209 lignes de bus, et 5 lignes de trains de banlieue (opérées par l’AMT et desservant des villes des Laurentides, de Vaudreuil-Soulanges et de Montérégie).

Les transports sont propres et sécuritaires. Ils fonctionnent généralement de 5.00 à 1.00 du matin. Il y a des bus de nuit, des bus Express, et des bus 10min Max. Cet excellent système de transports publics – classé premier parmi les villes nord-américaines – vous permet d’éviter les embouteillages, les problèmes de stationnement, et aide à réduire la pollution.

Le ticket simple coute $3 pour les adultes et est gratuit pour les enfants (de moins de 5 ans). Vous devez avoir l’appoint en pièces de monnaie (pas de billets) lorsque vous achetez votre ticket dans l’autobus, au risque de vous voir refuser l’accès à bord ! Le ticket est valide pendant 2 heures, sur tout le réseau, incluant les correspondances bus-métro. Vous pouvez achetez vos tickets par 10 ($24,50 + $6 pour la carte magnétique OPUS). Il existe aussi des tickets illimités pour 1 ou 3 jours ($9 ou $18).

Si vous avez besoin d’utiliser les transports en commun à tous les jours, il est intéressant d’acheter une carte magnétique OPUS ($6) et de la charger avec un passe hebdomadaire ($23,75) ou mensuel ($77). Il y a des ristournes pour les étudiants et les ainés. Vous pouvez recharger votre carte aux stations de métro, dans certains dépanneurs et pharmacies

Pour plus d’information, allez sur http://www.stm.info/.

Une alternative encore plus écologique : utilisez les « transports actifs », c’est-à-dire, marchez ou prenez un vélo ! Montréal offre également deux moyens de transports alternatifs : un système d’auto-partage (www.communauto.com) et un système de vélo-partage (montreal.bixi.com).

Il ne vous reste plus qu’à choisir !